InstantsLudiques2018-197-web

2ÈME ÉDITION

LES INSTANTS LUDIQUES

Festival des Jeux & Arts Ludiques

Des Instants Ludiques pour une deuxième édition détonante !

Après un premier rendez-vous réussi en 2017, les Instants Ludiques ont célébré le jeu sous toutes ses formes de la plus belle des manières samedi 6 octobre 2018 à la Cité du Livre (Aix-en-Provence). Un rendez-vous qui a réuni plus de 5000 visiteurs de tous âges en quête de découvertes ludiques.

Durant toute une journée, le public s’est rassemblé pour prendre le temps de jouer, ensemble. La Cité du Livre s’est métamorphosée en village des jeux, réel témoin de la culture ludique, dans lequel les visiteurs sillonnent les allées pour découvrir, partager, échanger, apprendre, se connaître… Autant de valeurs qui prônent le vivre-ensemble et qui sont au cœur du projet de l’association Mistigri.

En amont du festival, l’association Mistigri s’est déplacée dans les bibliothèques annexes pour proposer des ludothèques éphémères adaptées à leurs publics. A la Bibliothèque Li Campaneto (Les Milles), on accueillait les familles et jeunes enfants pour découvrir les premiers jeux ; à la Bibliothèque de la Halle aux Grains (Place de l’Hôtel de Ville, Aix-en-Provence) on accueillait une grande ludothèque à ciel ouvert, avec plus de 30 jeux en bois géants, une pause ludique dans le quotidien des passants aixois. Un grand succès puisque près de 200 personnes accueillies sur la journée.

Les Arts Ludiques prennent aussi de la grandeur, avec des propositions artistiques novatrices. Les Instants Ludiques permettent aux visiteurs d’appréhender l’art par le jeu, comme outil de médiation ou comme matière de l’œuvre. L’association Mistigri est heureuse d’avoir accueilli lors de cette édition Piérô et Jordi Valbuena, illustrateurs de jeux de sociétés contemporains. Enfin, le festival s’est clôturé en fanfare, avec un concert de musiques retro gaming. Une création originale proposée par l’association Mistigri et interprétée par le Syndicat du Chrome.

Avec plus de 40 partenaires ludiques et culturels issus d’une quinzaine de communes des Bouches-du-Rhône, de la Région Sud, et parfois même venus de plus loin, les Instants Ludiques rassemblent les acteurs du territoire pour former cette grande famille qui mutualise ses savoir-faire et ses compétences. Au total, c’est une équipe de 130 bénévoles volontaires venus partager leur passion avec le grand public.

Les Instants Ludiques ont continué cette année le rapprochement avec les professionnels du secteur ludique : éditeurs de jeux, distributeurs mais aussi auteurs, illustrateurs et créateurs de prototypes. Le festival se donne la possibilité de devenir un espace d’échanges professionnels, un moyen de diffusion et de soutien à la création.

Une deuxième édition détonante, riche en propositions ludiques et culturelles, les Instants Ludiques confirment l’importance du Festival des Jeux & Arts Ludiques dans le paysage culturel aixois.

 

Personnes réunies
Bénévoles
Partenaires
Espaces de jeux