banniere-accueil-2017
Instants-Ludiques-affiche-2017

L'ASSOCIATION MISTIGRI

instants-ludiques-l'asso

Crédit Photo : Alice Richard

LE PROJET ASSOCIATIF

L’association Mistigri s’inscrit dans une démarche de promotion culturelle et plus largement de l’art ludique. Depuis sa création, les membres de l’association travaillent sur l’organisation d’un festival du jeu, avec des animations ludiques gratuites pour le grand public. Pour mener à bien cette mission, l’association s’entoure des acteurs du jeu (associations, festivals, éditeurs, diffuseurs…) présents sur le territoire afin de proposer une programmation riche, diversifiée et spécialisée. La connaissance du maillage culturel et la mise en commun des ressources sont à la base du projet.

Les membres de l’association ont souhaité inscrire leurs actions dans la dynamique du territoire et dans l’accompagnement des personnes. Outre les soirées jeux qui accompagnent le festival, l’association souhaite s’inscrire dans une démarche sociale en proposant des expériences ludiques aux scolaires, aux centres sociaux, aux centres de loisirs, aux maisons de retraite et aux hôpitaux.

Mistigri développe aussi des activités de production et de diffusion de spectacle vivant, principalement orientées vers le spectacle jeune public. L’association souhaite contribuer à l’émergence de projets artistiques de qualité en soutenant les artistes locaux, mais aussi aider des étudiants et leurs créations originales.

L’association Mistigri est née à Aix-en-Provence en juin 2014 grâce à la motivation et au dynamisme de passionnés de jeux de société dotés d’une volonté commune de faire partager cette passion des jeux au plus grand nombre. Jeux de société, jeux de cartes, jeux vidéo, jeux de plein air… tous les membres pratiquent durant leur temps libre une activité ludique régulière, entre amis, en famille ou avec d’autres passionnés.

Ces membres se sont réunis autour d’une culture commune, partageant des valeurs sociales et philanthropiques et désirant développer des activités ludiques sur leur territoire afin de rassembler, d’accompagner, d’aider, de favoriser le vivre ensemble et l’accès à la culture pour tous.

L’équipe est composée de jeunes actifs engagés dans des associations culturelles, de jeunes diplômés destinés aux métiers de l’éducation et de l’insertion et de professionnels mettant au service du bien commun leurs compétences, qui décident de fonder l’association Mistigri, ayant pour but de contribuer par tous moyens à la production, la promotion, la communication et la diffusion de la culture et à l’organisation d’actions et de manifestations culturelles, notamment dans le spectacle vivant et le secteur ludique.

Membres de l'association

Charlotte Jannière
Pierre-Yves Giraud
Fabien Hartmann
Marine Tachdjian
Titien Varnier
Ludovic De Guigné
Cyrielle Carrese
Landry Petel
Elisa Greef
Yoan De Luca